© 2019 - Pierre Giner

SOCCER PARTY CLUB

Une installation interactive et vidéoludique

sur l'histoire des jeux vidéo de foot

Foot Foraine, Grande Halle de la Villette, 2016

Avec «Soccer Party Club», une installation, conçue par Pierre Giner comme une traversée immersive de l’histoire des jeux vidéo de foot (il y en a douze ici). L’espace est saturé d’écrans (et de bandes-son vrombissantes) retransmettant les parties auxquelles chacun des spectateurs peut se livrer. Les joysticks sont à leur disposition. Mais Giner ne veut pas qu’on le qualifie d’«interactif». Le mot, selon lui, évoque trop le contrôle du spectateur prétendument acteur quand on n’attend jamais de lui que de faire ce qu’on lui permet, sans que son geste n’ait aucun impact sur les autres spectateurs. Or, «Soccer Party Club» fait de vous le maître de cérémonie puisque c’est vous, votre match qui emballe le match et enflamme le show.

Judicaël Lavrador in JOUTES D’ARTISTES ET BALLE AU CENTRE,

Libération, 12 juin 2016

Soccer Party Club est un " monument jouable " dédié aux jeux vidéo de football dans le cadre de l'événement "Foot Foraine" à la Villette du 5 juin au 10 juillet 2016.

Ici tout le monde joue et contribue au déploiement d'un terrain de foot virtuel géant, produit par la réactivation à l'échelle de la Grande halle de La Villette de jeux vidéo mythiques oubliés. Kick Off, Super Soccer, Pelé Football, Tehkan World Cup, Virtua Striker 2, Mario Smash FootballTerrain... sont projetés hors des écrans d'ordinateurs pour activer à l'échelle 1 les cages, les joueurs, les ballons, la mosaïque et l'ambiance endiablée de la retransmission des matchs d'une compétition déstructurée et interactive.