© 2019 - Pierre Giner

REVEAL

Application et installation Fondation
Galeries Lafayette / 2014 

Au cœur de l’imaginaire quantique réside un principe de superposition qui s’énonce comme suit : si a et b sont deux états possibles d’un système alors a+b est également un état possible de ce système.

Reveal est le fruit de ce jeu d’additions, une manière de prendre un lieu entre ce qui s’y produit et ce qui s’y produira, entre ce qu’il est et ce qu’il sera.

Reveal est une forme potentielle, multiple et diffractée où se jouent ensemble le présent et le projet, le lieu et sa maquette, la maquette dans le lieu, la maquette à l’échelle du lieu, le lieu augmenté de ce qui s’y passe. 

Le dispositif

Autour de la maquette du bâtiment, interprétée comme reliquaire contemporain, Pierre Giner dispose des caméras qui produisent des points de vue projetés en direct dans l’espace. Disposé en lieu et place de ce qu’il représente, Reveal est un dispositif qui confronte le visiteur au passé, au présent et au futur du bâtiment du 9 rue du Plâtre.

 

Plongé à l’intérieur de la maquette, le public est ainsi invité à découvrir tout le potentiel créatif du projet de Rem Koolhaas, mis au service des artistes et de leurs productions.

L’application

Prenant acte du programme de préfiguration qui a permis à la Fondation d’accueillir de nombreux artistes dès avant son ouverture, Pierre Giner propose en outre une application qui permet au public de circuler à l’intérieur du bâtiment à travers les archives de Lafayette Anticipation. Le projet artistique et le projet architectural, ainsi mêlés, s’éclairent l’un l’autre pour mieux se définir. L’application Reveal permet aux visiteurs d’imprimer leur propre catalogue de l’événement dans la « printing room» de la Fondation.

 

Alexis Jakubowicz