Le Général de Gaulle initiait il y a 50 ans une relation d’amitié pionnière avec la « Chine de toujours » du Président Mao Zedong. La France devenait ainsi la première puissance internationale à reconnaître la République Populaire de Chine.
Nuit de Chine au Grand Palais, placée sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, est le premier événement de la célébration officielle du 50e anniversaire de cette relation diplomatique.
Sous la verrière de la grande Nef transfigurée pour la soirée, artistes chinois et français vont à la rencontre du grand public autour d’une mise en scène spectaculaire d’images, sons et lumières, sous la direction artistique de Patrick Bouchain, Thierry Dreyfus, Chen Weiya et Pierre Giner pour la création d’une scénographie vidéo originale.
Commissariat et scénographie Patrick Bouchain / Thierry Dreyfus / Pierre Giner
BARTABAS, WU MU YE, TROUPE ACROBATIQUE DE SHANGHAI (CIRQUE PHÉNIX), DANSEURS ÉTOILE DU BALLET NATIONAL DE CHINE ET DU BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS, TROUPE DE SPECTACLE DE L’ÉCOLE D’ARTS MARTIAUX SHAOLIN DE TAGOU, HENRI SCARS STRUCK AVEC JUN LING WANG, TROUPE DE SPECTACLE DE L’ÉCOLE D’ARTS MARTIAUX SHAOLIN DE TAGOU, YANG LIYING, JOYCE JONATHAN, CARSICK CARS, PATRICK VIDAL , Grand Palais Rmn, Paris, France - 2014