© 2019 - Pierre Giner

MISCELLANEOUS (SPACES)

 

Jeu vidéo et dispositif d’exposition

Frac Champagne Ardennes Reims, 2004

Miscellaneous (spaces) est une sorte de « document fictionné», ou peut-être de fiction documentaire, puisque ce ne sont pas les œuvres elles-mêmes mais leur documentation qui font matériau et sont montrées. Le soir du vernissage, certains artistes sont venus voir leurs œuvres comme un nouveau sacre de leur travail. Ils ont été déçus.


Ce n’était pas l’enjeu de cet anniversaire-là. Mais plutôt une sorte d’ode, un hommage dans l’esprit du collectionneur qui présente sa propre collection, et éprouve un plaisir certain à se raconter lui- même à travers elle. 

Arborescence d'un discours potentiel d'inauguration

Tirage limité, Pierre Giner

Ed. Frac Champagne Ardennes, 2004

L’année 2004 était, pour nous, celle de la commémoration des vingt ans du Frac Champagne-Ardenne. Mon équipe et moi-même n’avions pas d’idée très nettede ce qu’il faudrait faire. Comment un seul événement pourrait rendre compte de deux décennies de création, 600 œuvres, une quarantaine de catalogues d’exposition, le quotidien d’une institution d’art contempo- rain d’une géométrie aussi variable que la nôtre... J’ai demandé àl’artiste Pierre Giner de s’associer à moi pour la conception de ce casse-tête.

« C’est simple, il faut toutmontrer », me disait-il avec la joie d’un enfant qui vide à terre son gros sac de Lego. Ainsi, l’exposi- tion Célébration ! confronterait la matériali- té encombrante de la collection en transformant l’espace d’exposition en réserve visitable, avec la projection dans l’imaginaire d’une exposition virtuelle infinie de toutes ces œuvres. Pour cela, il a créé un jeu vidéo, Miscellaceous (spaces), qui offre aux spec- tateurs munis du Joystick la possibilité de faire surgir de plateaux en plateaux les images des œuvres de la collection. Lorsqu’il avance, le joueur composeinvolontai- rement, et de façon tout à fait aléatoire, de nouvelles expositions.

Le jeu vidéo a fait l’objet d’une acquisition. Grâce au savoir-faire et à l’intelligence du Centre culturel pour l’enfance de Tinqueux dans la conception d’expositions itiné- rantes, Miscellaneaous ( Spaces ) a pris une forme aux allures de stand témoin de la Foire de Paris. Le visiteur chausse des lunettes vidéo pour naviguer dans cette ex- position sans fin, dont les rapprochements inattendus d’œuvres de la collection du Frac pourraient révéler des coïncidences, des sens cachés, des pensées ordinaires ou intimes.

François Quintin 

Catalogue Misc (Spaces)

Entretien entre François Quintin et Pierre Giner

Ed. Frac Champagne Ardennes, 2007