© 2019 - Pierre Giner

JE VEUX

SAVOIR

 

Festival de la parole des sciences contemporaines,

installation multimédia immersive

Dispositif de capture augmenté de la parole live

Quai des Savoir, Toulouse / 2019 

"Je veux savoir" est un festival de la parole, une installation multimédia immersive, une agora de questions, les vôtres, et de réponses, celles de chercheurs, experts, philosophes et artistes. Un projet signé Pierre Giner, artiste invité du Quai des Savoirs, avec les designers de Trafik et le média Poptronics, et la complicité du CNRS, de l'INA et du CNES.

Partager les savoirs d’aujourd’hui. Interroger la société et son avenir. Échanger sur

les dernières découvertes de la science. S’émerveiller de l’immensité des champs de la connaissance. S’inquiéter des abîmes éthiques et philosophiques qu’elle nous promet. Je veux savoir est une installation multimédia monumentale et immersive. Et un festival de questions et réponses.

Les questions sont les vôtres. Elles ont été recueillies en amont de l’événement, sur place à Toulouse et sur Internet. Les réponses sont celles de scientifiques, chercheur-e-s, philosophes, artistes, designers, égrenées au fil de l’installation et d’une programmation quotidienne en direct, autour de dix « grands témoins » : la philosophe Barbara Cassin, l’exobiologiste Michel Viso, l’éthologue Audrey

Dussutour, l’historienne des sciences Bernadette Bensaude-Vincent, l’écrivain et curateur Patrick Gyger, le designer Cédric Carles, le chercheur en informatique Nicholas Asher, l’experte en biomimétisme Kalina Raskin, et celle en EdTech Sophie Pène… Chacun-e a invité d’autres personnalités à s’emparer de vos questions pour des discussions qu’on espère vivantes, espiègles, curieuses, ouvertes.

Ce projet expérimental qui mêle vidéo et création, rencontres et participation citoyenne, a été créé par l’artiste Pierre Giner, pionnier de l’art des nouveaux médias, invité au Quai des savoirs pour l’occasion. Il a été conçu par les designers de Trafik et le média des cultures numériques Poptronics. Avec la complicité du CNRS et le partenariat fécond de l’INA et du CNES, qui ont ouvert leur malle aux trésors, leurs archives vidéo et photo, sans oublier les partenaires médias, Télérama, France 3 Occitanie et RamDam, et le soutien de la région Occitanie.

 

Annick Rivoire

Mode archive, 25 interviews 15 écrans.

Mode live, plateau d'enregistrement.

Tout l’être humain est-il algorithmable ?

/ Sophie Pène

Où se cache le bonheur ?

/ Barbara Cassin

Je Veux Savoir, programme

Audrey Dussutour, Pierre Giner, Quai des Savoirs

La mort peut-elle devenir une option ?

/ Audrey Dussutour

Quand appara.tront les premières voitures volantes ?

/ Patrick Gyger

à propos de Je Veux Savoir, Poptronics