L'Orient Sonore

Direction artistique et scénographie

avec la Fondation AMAR

Mucem, Marseille, Aout 2020, Janvier 2021

 

Teaser l'Orient Sonore, Mucem

Un cabinet de musique

 

L’exposition L’Orient Sonore, est un salon de musique ; un salon d’écoute et de regards, dédié aux voix et aux musiques du monde arabe lointaines, oubliées, parfois condamnées à disparaitre. 

 

Depuis les premiers enregistrements, au travers des trésors d’une collection de disques rares, de portraits d’artistes emblématiques, de compagnies phonographiques disparues, d’installations vidéographiques réalisées du Maghreb au Levant, elle déploie la topographie d’un art vivant enregistré, ancien et actuel, en danger.

 

Ainsi, avec la complicité des passionnés de la Fondation Amar et grâce à leur engagement et leurs actions de préservation, on prend place au milieu des trésors d’une collection musicale patrimoniale. On parcourt et écoute des disques. On participe à la ferveur sonore d’un office, d’une réunion de famille ou d’une fête villageoise. On partage la passion des échanges du collectionneur Kamal Kassar et d u critique musical Philippe Azoury.  

 

Plongé au milieu des voix et des instruments, de la parole, de musique et des images en mouvement, chacun s’immerge dans un ailleurs musical sensuel et profond, pour découvrir l’expérience vive de traditions musicales du monde arabe en péril.

Pierre Giner

Exposition

Web app

Site web

© 2020 - Pierre Giner