top of page

L'extraordinaire collection de design du CNAP s'invite à Nancy

Par Julien Moro, in IDEAT le 30 septembre 2020

 

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) débarque au musée des Beaux-Arts de Nancy pour présenter « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes ». Pour cette exposition, les deux institutions culturelles ont donné carte blanche à l’artiste Pierre Giner. Objectif : qu’il marie leurs collections et les fasse cohabiter au sein d’un accrochage expérimental qui navigue entre objets physiques et supports dématerialisés. Il faut dire que le scénographe collabore avec avec le Centre national des arts plastiques depuis de nombreuses années ! Dès 2010, il a crée le CNAPn, un objet internet qui permet de générer des expositions virtuelles selon un mot-clé tapé par l’utilisateur (période, créateur, couleur ou typologie d’objet par exemple) à partir des 30 000 œuvres en possession du CNAP.

Exposition dématérialisée, une bonne idée ?

Au musée des Beaux Arts de Nancy, Pierre Giner s’est mis en tête d’amener des pièces de design sans perdre de vue leur fonctionnalité, « comme une sorte de contribution au musée ». Cela se matérialise par des assises monumentales signées Stéphane Calais ou Florence Doléac posées au beau milieu des salles consacrées aux peintres de la Renaissance. Une confrontation de styles et d’époques remarquable mais surtout un nouveau point de vue pour le public. Tout au long du parcours dans les collections permanentes du musée, le scénographe a ainsi disposé une vingtaine d’objets des designers Pierre CharpinRonan & Erwan Bouroullec ou encore Jasper Morrison. Pierre Giner s’est aussi attelé à présenter le reste de l’immense collection du CNAP grâce à la dématérialisation. Concrètement, plusieurs dispositifs ont été installés, comme des vidéo-projecteurs ou des écrans pour entrer un peu plus dans le vaste catalogue du Centre national des arts plastiques. En revanche, écrans tactiles et casques de réalité virtuelle ont été abandonnés à cause de la crise sanitaire… IDEAT vous emmène visiter cette exposition événement de l’automne.

Pour le dernier volet, « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes », l’artiste Pierre Giner a conçu une exposition où CNAPn, oeuvre numérique dont le principe est de générer des expositions virtuelles, s’immisce au coeur des collections du Musée des beaux-arts de Nancy pour y déployer la collection design du Cnap. 

 

Œuvre d'usage au sein de la collection du Cnap, CNAPN interroge le principe de la collection à partir de son outil de gestion, sa base de données. L’exposition, généreuse, participative et ludique, s’infiltre virtuellement, en trompe l’oeil ou réellement dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts de Nancy pour proposer quelques inflexions à ce parcours et une réflexion sur les usages et les typologies de la collection du Cnap, en regard de celle du Musée des beaux-arts de Nancy.

 

A travers CNAPN, l’archive numérique des 8000 pièces de la collection design du Cnap se développe sous forme de rubans d’images et d’espaces virtuels par l’intermédiaire de supports interactifs (vidéo-projections, réalité augmentée ou virtuelle). Accompagnée d’autres oeuvres emblématiques de la collection du Cnap, ayant aussi pour certaines une valeur d'usage, l’exposition de Pierre Giner propose différents moyens ou formats pour appréhender une collection (l’acte de choisir des objets ; la contemplation des oeuvres dans le musée, leur référencement, leur commentaire scientifique, etc) et s’étend à l’ensemble du Musée des beaux-arts de Nancy qui s’en trouve subtilement transformé. 

Sandra Cattini

bottom of page