top of page

COMEDIES

MUSICALES

La joie de vivre

du cinéma

 

Direction Artistique et Scénographie

Philharmonie de Paris, oct 2018 - janv 2019

"Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Un film où les personnages se mettent à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l’action comme s’il n’y avait rien de plus naturel. Traditionnellement, une exposition, c’est l’inverse : un événement culturel où courir n’est pas très bien vu – ne parlons même pas d’y faire des claquettes. Pourtant, voilà que s’est ouverte, vendredi 19 octobre, à la Philharmonie de Paris, l’exposition qui change (et chante) tout : « Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma ».

 

Le commissaire, N.T. Binh, et le scénographe, Pierre Giner, ont le chic (to cheek) pour nous prendre par la main et nous mener dans la danse dans un espace ouvert, où des montages de mille cinq cents extraits rapprochent et enlacent Fred Astaire et Michael Jackson, Judy Garland et sa fille Liza Minnelli, ou Gene Kelly et John Travolta. Un délice d’immersion où petits et grands se sentiront littéralement avalés par des projections géantes sur un écran qui emplit tout un mur et peut se diviser en deux ou en quatre pour jouer au jeu merveilleux des comparaisons."

La Philharmonie va vous faire danser !

Guillemette Odicino, Télérama, Oct 2018

 

 

P1010809.JPG

Visite vidéo, Comédies Musicales, la joie de vivre du cinéma, oct 2018

 

L’exposition « Comédies musicales : La Joie de vivre du cinéma » met à l’honneur un genre souvent mal aimé mais qui a connu un grand regain d’intérêt ces dernières années. Pour lui rendre hommage comme il se doit, la Philharmonie a fait appel à N.T. Binh, spécialiste du musical hollywoodien et auteurs de nombreux ouvrages sur le cinéma. Côté scénographie, c’est Pierre Giner qui s’est occupé de modeler l’espace pour en faire un véritable terrain de jeu musical.

L’exposition s’ouvre par un focus sur Singin’ In The Rain, le classique de Stanley Donen et Gene Kelly qui est toujours considéré aujourd’hui comme la meilleure comédie musicale jamais réalisée. La suite nous permet de découvrir l’historique de la comédie musicale à travers les décennies. Sa naissance en 1927 au même moment que le parlant, son rejet par le public, son apogée et son retour en grâce dans notre époque contemporaine notamment depuis la sortie de La La Land.

P1010818.JPG

Comédies Musicales, la joie de vivre du cinéma, oct 2018

Le dispositif le plus impressionnant de l’exposition est l’écran de 24 mètres qui projette en continue des extraits des plus célèbres numéros musicaux filmés. « La chanson des jumelles » des Demoiselles de Rochefort, le morceau culte « Cheek to cheek » mis en parallèle avec ses utilisations dans d’autres longs-métrages, les séquences iconiques de West Side Story ou la puissance émotionnelle de Bjork dans le magnifique Dancer in the Dark. Vous êtes ensuite invité à passer carrément derrière l’écran pour prendre des cours de claquettes et vous mettre dans la peau de Fred Astaire ou Ginger Rogers.

L’exposition n’a pas été conçue de manière chronologique et se veut plus être une déambulation dans le monde enchanteur et mélancolique des plus grandes productions musicales françaises, américaines et du reste du monde. Les enfants ont même droit à leur salle de projection avec des passages des Aristochats, Mary Poppins ou Les Triplettes de Belleville, des croquis et un quizz pour tester leurs connaissances. Nul doute que tout ça va vous donner envie de chanter et danser spontanément dans la rue et de voir le bon côté de la vie !

« COMÉDIES MUSICALES : LA JOIE DE VIVRE DU CINÉMA »,

L’EXPO FEEL GOOD DE LA PHILHARMONIE

FANNY HUBERT

P1010815.JPG
P1010835.JPG
P1020081.JPG
bottom of page